Réseau KYA

Créé en février 2010 à Ségou, KYA est le réseau des organisations culturelles du Mali né de la volonté de ses membres de mettre en place un espace de réflexion et d’analyse des questions de la culture du Mali.

Cette mission se fait à travers la formation, l’échange, l’information, la communication, le plaidoyer et le lobbying ; afin de faire de la culture un axe de développement stratégique au Mali, avec la création d’emplois décents et la promotion des industries culturelles.

Aujourd’hui, Le réseau est constitué de professionnels de différents secteurs de la culture qui se sont engagés à mettre leur expertise et leur savoir-faire au service de l’art et de la culture. Il s’agit d’un réseau dynamique composé par plusieurs organisations culturelles nationales membres.

Les actions du réseau visent à permettre aux entrepreneurs culturels de mieux connaître leur public, de créer les outils de médiation, des effets de synergies entre eux, de collecter les données afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs politiques sur la nécessité de soutenir la culture comme un domaine prioritaire de développement.

Vision

Faire du Mali un pôle d’excellence culturelle, avec des acteurs culturels forts et des industries culturelles performantes.

Objectifs du Réseau

Développer la culture

Promouvoir les relations et les partenariats

avec des structures similaires du Mali, d’ailleurs.

Faciliter l’accès au marché aux artistes

Appuyer l’économie locale

Créer des effets de synergies

entre les organisations membres en encourageant les échanges et le partage de bonnes pratiques, en favorisant la mutualisation de ressources et de compétences, en élaborant des propositions visant à améliorer la visibilité et l’efficacité de l’action associative, en créant les conditions pour le renforcement de capacités de ses membres.

Missions du Réseau KYA

Participation au développement socio-économique de la culture

Le Réseau KYA participe au développement de la culture à travers ses activités, en appuyant l’économie locale, en facilitant l’accès au marché, en contribuant à la valorisation et au développement des expressions artistiques.

Lobbying

Le Réseau KYA crée des effets de synergies entre les membres en stimulant les échanges entre ses représentants, mais constitue également un moyen de pression auprès des autorités pour la défense des intérêts des organisations et acteurs culturels.

Formation et échanges de compétence

Le Réseau KYA encouragera la mutualisation des ressources et des compétences de ses membres ainsi que la formation des acteurs culturels.

Proposition à l’Etat

Le Réseau KYA élaborera des propositions concrètes qu’il soumettra à l’Etat pour le développement de la culture.

Communication

Le Réseau KYA continue à améliorer la visibilité et l’efficacité de l’action associative.

Conférences et forum

Le Réseau KYA organise des colloques et des séminaires scientifiques, culturels et sociaux.

Réseaux national et international

Le Réseau KYA contribue à promouvoir les relations et les partenariats avec des structures similaires du Mali, et d’ailleurs.