LIGNES DIRECTRICES DE SOUMISSION DES CANDIDATURES
LE PROJET FACE-MALI « FONDS D’APPUI AUX ACTEURS CULTURELS EMERGENTS »
FONDS JIGIYA est un projet de financement et de professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali notamment les jeunes et les femmes âgés de 18 à 35 ans.
LE PROJET FACE-MALI « FONDS D’APPUI AUX ACTEURS CULTURELS EMERGENTS » – FONDS JIGIYA vise à soutenir l’émergence de jeunes acteurs culturels, la résilience dans le secteur créatif et culturel malien, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Le Projet est prévu pour une durée maximum de 24 mois (Décembre 2022 – Novembre 2024) qui va permettre de sélectionner au moins 10 à 15 jeunes repartis au minimum de façon égale (hommes et femmes) de toutes les régions du Mali, à travers un appel à projet et à l’issue d’une procédure rigoureuse et sélective pour intégrer le programme.
Ainsi, le montant attribué dans le cadre de cet appel varie de 10.000 euros (6.559.570 FCFA) minimum à 15.000 euros (9.839.355 FCFA) maximum.
OBJECTIFS DE L’APPEL
L’objectif de ce fonds est de renforcer les capacités des jeunes artistes et favoriser l’aide à la création et à la production tout en soutenant à la fois la mise en réseau avec des organisations ou regroupements culturels au Mali, et des programmes d’incubations existants.
TYPES D’ENTITÉS/ORGANISATIONS ÉLIGIBLES
Sont éligibles au présent appel, les associations et organisations culturelles (association, les incubateurs, les startups, galeries d’arts, centres culturels, GIE, etc…) les entreprises culturelles, tous de droit local qui réalisent principalement leur activité dans le secteur culturel et créatif malien.
TYPES D’ACTIVITÉS ADMISSIBLES
Pour cet appel, sont éligibles toutes les activités réalisées dans les domaines des arts vivants, des arts visuels, du patrimoine, du
- cinéma/audiovisuel,
- multimédia/numérique
- et pluridisciplinaire.
NB : Parmi les structures / organisations de jeunes entrepreneurs et managers culturels sélectionnées (10-15), une forte place sera accordée aux structures gérées par des femmes (si possible 50%).